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- INSTITUT THÉRAPEUTIQUE, ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE
- SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE ET DE SOINS À DOMICILE

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Saint Yves a une mission d’accompagnement des enfants en grande difficulté, présentant des troubles psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

L’établissement est agréé pour accueillir dans une mission d’éducation générale 59 enfants et préadolescents.

Les interventions s’articulent sur la base de trois dispositifs différentiés et complémentaires, permettant un élargissement de l’offre de soin, d’une part au niveau des tranches d’age (6/14 ans), d’autre part au niveau des typologies de situations de handicaps, en direction des enfants présentant des troubles du comportement.

Le premier est un dispositif d’internat (à ce jour d’une capacité de 37 places), dont la dynamique est soutenu par un dispositif de type SESSAD (qui dispose de 15 places mixtes), complété par un semi-internat (de 7 places mixtes).
Le recrutement des enfants et adolescents accompagnés est départemental, essentiellement sur le secteur d’Aix-en-Provence de Gardanne et de l’Etang de Berre.
La prise en charge réalisée par l’Institut est globale et non segmentée.
L’Institut Saint Yves s’appuie alors pour ses activités sur une identité forte :
- Un service thérapeutique (composé d’un médecin psychiatre, de psychologues, d’une orthophoniste et d’une psychomotricienne, d’un médecin pédiatre et d’une infirmière) spécialisé en matière d’accompagnement d’enfants présentant des difficultés psychologiques et de construction de leur personnalité : l’approche thérapeutique et le soutien d’une transformation progressive prennent en compte la peur d’apprendre de l’enfant,
- Une Unité d’Enseignement (conventionnée avec l’Education Nationale structurée autour de la réconciliation scolaire : ouverture à des dispositifs pédagogiques individualisés et adaptés, préalables au retour ou permettant le maintien au sein de l’école ordinaire,
- Un service éducatif intervenant au sein d’unités de vie ou dans l’environnement naturel de l’enfant, dans le cadre de la vie quotidienne, et qui vise, sur une base de relation attentive, le développement de repères et l’expérimentation du changement,
- Un service social intervenant auprès des familles, dans une logique de soutien à la résolution des problématiques sociales et familiales à prendre en considération dans le cadre de l’accompagnement de l’enfant,
- Un service général assurant le bon déroulement administratif et fonctionnel des interventions institutionnelles.
PROJET DE PRISE EN CHARGE ET ÉDUCATIF
Prendre en compte la situation globale de chacun des enfants qui nous sont confiés, en vue de favoriser et de soutenir leur intégration scolaire et sociale en milieu ordinaire en est l’axe prépondérant.
Des vecteurs d’intervention généraux à travers :
- L’accompagnement du développement de l’enfant au moyen d’une intervention interdisciplinaire en les amenant à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie.
- Des propositions de soins et de rééducations.
- Le maintien du lien avec le milieu familial et social.
- L’intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière d’enseignement et d’éducation. Ils favorisent l’intégration ou la préparation de l’accueil dans les établissements scolaires ou des dispositifs ordinaires ou adaptés.
- Un suivi des personnes, à l’issue de l’accompagnement, pendant une période définie et renouvelable, dans la limite de trois années.
- La participation à des actions de prévention et de repérage des troubles du comportement et de recherche de solutions adaptées. Ces actes se traduisent dans des modalités indispensables pour la construction du projet de l’enfant.
- La conjugaison des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques en partenariat avec les équipes de secteurs (Pédopsychiatrie, Education Nationale, Aide Sociale à l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse…).
- Une action dans le cadre d’un projet personnalisé d’accompagnement, adapté à l’évolution de chaque personne.
- Des modalités pratiques : un livret d’accueil, un bilan pluridisciplinaire communiqué chaque année à la famille, le projet personnalisé d’accompagnement détaillé dans le contrat de séjour et ses avenants réguliers (au moins chaque année), un référent pour chaque enfant accompagné.

Ces missions se réalisent dans le cadre d’une action visant à rétablir ou développer, auprès de l’enfant et des parents, les potentialités et leur position d’acteur des accompagnements, de décideur également.
CONTACT
ITEP Saint Yves
Chemin de la Fontaine des Tuiles
Les Pinchinats
13100 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 23 10 66
Fax : 04 42 23 40 10
Email : accueil.aix@moissons-nouvelles.asso.fr

- Directeur de secteur : Monsieur Jaimel AGRED
Email : jaimel.agred@moissons-nouvelles.asso.fr

- Chef de service : Monsieur Kévin KALEMBA
Email : kevin.kalemba@moissons-nouvelles.asso.fr

- Chef de service : Monsieur Cyril BEGUIN
Email : cyril.beguin@moissons-nouvelles.asso.fr

- Chef de service : Madame Sabine NUSSET
Email : sabine.nusset@moissons-nouvelles.asso.fr