Boulay / ITEP/SESSAD à caractère pré-professionnel

L’ITEP et le SESSAD Pro de Boulay sont situés à une trentaine de kilomètres de Metz, au cœur du Pays de Nied.
En position géographique centrale sur le département de la Moselle :
l’ITEP accueille des adolescents, filles et garçons, de 14 à 18 ans en internat ou semi-internat lundi au vendredi selon le calendrier scolaire et 4 semaines au mois de juillet.
le SESSAD Pro accompagne des adolescents et jeunes adultes filles et garçons de 14 à 21 ans sur un rayon d’action de 30 Km (ou une Demi-heure de trajet) autour de Boulay. L’action du SESSAD Pro se déroule sur l’année civile complète hors dimanche et jour férié.

Pour l’ITEP

La prise en charge à l’ITEP s’adresse à des adolescents en situation d’échec scolaire, présentant des troubles psychologiques (hors déficience intellectuelle) dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. L’orientation à l’ITEP de Boulay se fait sur décision de la Commission Départementale de l’Autonomie des Personnes Handicapées instance décisionnaire de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon le projet personnel de l’adolescent et de sa famille, en fonction de ses potentiels, de ses envies, il sera inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle et/ou de réintégration scolaire partielle ou totale.
LE SERVICE ÉDUCATIF animé par une chef de service éducatif gère :
4 groupes de vie distincts (encadrés chacun par 3 éducateurs) accueillant chacun 8 internes et 2 semi-internes sur tous les temps de la vie quotidienne hors temps scolaire. Ces petites unités ont été pensées pour offrir aux adolescents un espace convivial et chaleureux. Il s’agit de travailler à leur épanouissement.
Les équipes éducatives ont pour mission au-delà des actes de la vie quotidienne toutes les dimensions sociales de la prise en charge : l’insertion professionnelle, les relations aux familles, les relations avec les services sociaux ainsi que l’accès aux loisirs.
L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT animée par la Chef de service pédagogique gère un plateau technique composé de 8 classes :
L’enseignement général est assuré par 5 enseignants spécialisés Selon le schéma suivant :
• évaluation du niveau de l’adolescent,
• reprise et consolidation des fondamentaux et des acquis,
Progression s’appuyant sur le livret de compétences du socle commun (pallier 1 et 2) et/ou référentiel CAP,
La classe de dessin technique : reprise de toutes les notions mathématiques au travers du dessin, travail sur plan, préparation au CAP,
La classe de sport : préparation aux épreuves sportives du CAP, enseignement des différentes disciplines sportives,
Un atelier mécanique automobile : préparation au CAP, travail progressif d’entretien et de dépannage du VTT à la voiture en passant par le kart, et les « Pocket bikes »,
Un atelier MBC, Maintenance des Bâtiments de Collectivité : préparation au CAP, travail des bases en électricité, peinture, soudure, métallerie, carrelage, travail du bois…
Un atelier cuisine : préparation au CAP, apprentissage des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité alimentaires, apprentissage des différentes techniques et des produits, mise en situation au travers de prestations internes.
La formation professionnelle est un axe important, aussi tout un réseau d’employeurs travaille de concert avec l’ITEP afin d’accueillir des jeunes en stage « découverte des métiers » ou ceux dont le projet professionnel est abouti.
LE SERVICE THÉRAPEUTIQUE se compose :
• d’un médecin psychiatre à temps partiel
• d’un médecin généraliste, sous convention
• d’une psychologue à temps plein
• d’une infirmière à temps plein
• d’une ergothérapeute à mi-temps
Dans un souci permanent de qualité des soins proposés et de cohérence dans la prise en charge de chacun des adolescents, l’ITEP travaille en partenariat avec l’ensemble des services infanto juvéniles de secteur.
La question du soin est primordiale surtout à l’adolescence. Aussi, un suivi précis de la santé des adolescents est effectué lequel comprend les soins médicaux, les différentes rééducations et le soutien psychologique…
CONTACT

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique à caractère pré-professionnel
Agrément CRAM (mixte de 14 à 18 ans) pour 40 places dont 32 en internat et 8 en semi-internat.
20 Chemin de Velling
57220 Boulay
Tel : 03 87 79 15 93
Fax : 03 87 79 33 27
Email : accueil.boulay@moissons-nouvelles.asso.fr

- Directrice de secteur : Madame Sandrine SARTORI
- Chef de service éducatif : Madame Sandrine CRAUSER
- Chef de service pédagogique : Madame Anne BOUCHER

Pour le SESSAD Pro

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile à caractère Professionnel (SESSAD Pro), accueille des adolescents et jeunes adultes ayant un potentiel intellectuel préservé, mais qui manifestent des troubles du comportement et/ou de la personnalité, dans le cadre scolaire, professionnel, familial et social.
Le SESSAD Pro de Boulay s’adresse à des adolescents et jeunes adultes (filles et garçons) âgés de 14 à 21 ans, issus de la zone géographique périphérique de la ville de Boulay (30 km ou 1/2 heure de trajet) ou du Bassin Houiller :
• Scolarisés en lycée professionnel
• Inscrits dans les dispositifs d’insertion professionnelle
• Apprentis auprès d’une entreprise
• En construction d’un projet professionnel
Comment se fait l’admission au SESSAD Pro ?

• Sur demande des parents auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou du jeune adulte lui-même
• Sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées
• Dès la Notification de prise en charge de la MDPH vers le SESSAD Pro
Suite à la notification de la MDPH, la famille s’adresse au SESSAD Pro. L’intéressé et ses parents sont reçus en entretien afin de fixer les premiers objectifs.
Après l’admission une période d’évaluation et de bilans dans les différents cadres de vie (scolaire, professionnel, familial, social) permettra à l’équipe pluridisciplinaire de proposer un Projet Personnalisé d’Accompagnement au jeune et à sa famille.
Modalités d’interventions :
Les professionnels interviennent dans les lieux de vie du jeune : domicile, entreprise, lycée, CFA… En fonction des besoins, un accueil se fait également au service, pour :
• Des rendez-vous thérapeutiques,
• Des points de situation,
• Des entretiens « famille »,
• La synthèse annuelle,
• Du soutien scolaire,
• Des ateliers collectifs
• ...
CONTACT
Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile à caractère Professionnel
Agrément CRAM (mixte de 14 à 21 ans) 12 places.
20 Chemin de Velling
57220 Boulay
Tel : 03 87 79 15 93
Fax : 03 87 79 33 27
Email : accueil.sessad.boulay@moissons-nouvelles.asso.fr

- Directrice de secteur : Madame Sandrine SARTORI
- Chef de Service : Madame Sandrine CRAUSER