evreux / Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)

La Maison d’Enfants à Caractère Social est un établissement social régit par les textes de loi de la protection de l’enfance.

Un agrément pour recevoir des enfants des adolescents, des jeunes majeurs de 6 à 21 ans.
Le Service d’Orientation et de Suivi des Accueils ou SOSA du Conseil Général nous adresse des demandes d’admission de personnes du Département de l’Eure. Une dérogation est demandée pour les personnes placées hors département pour favoriser le public Eurois.
Notre action de protection de l’enfance se caractérise par un accueil diversifié :
1) Un accueil en internat

- Un secteur enfant : des garçons et des filles de 6 à 18 ans, 34 lits
- Un secteur adolescente : des filles âgées de 14 à 21 ans, 19 lits
- Un secteur jeune majeur : 5 lits en interne et trois studios centre-ville.
2) Un restaurant social
Ouverture en janvier 2014. Dispositif ouvert en urgence suite à l’exode de réfugiés politiques relatif aux conflits syriens. Partenariat avec l’Hôtel Kyriad pour les accueils de nuit.
3) Le service MOSP ou Mesure d’Observation et de Soutien à la Parentalité
Ce service de proximité vise trois missions essentielles :

- Un diagnostic,
- Un accompagnement pour les parents,
- Une permanence éducative pour l’enfant ou l’adolescent.

La caractéristique de notre Pôle est la prise en charge interdisciplinaire. Rare sont les maisons d’enfants qui présente un organigramme avec une équipe interdisciplinaire aussi diversifiée :

- Un éducateur scolaire
- Une psychologue clinicienne
- Un psychologue chargé de l’Analyse des pratiques
- Une Conseillère en Economie Sociale et Familiale
- Une infirmière
- Et une vacation d’Art-Thérapeute

Cette dimension interdisciplinaire s’est élaboré progressivement dans un contexte conjoncturel ou dans le département il fallait trouver des solutions pour accueillir des personnes présentant des troubles. Le manque de structure du secteur médico-social nous a conduits à nous positionner dans un secteur qui dépasse notre prérogative de la protection de l’enfance. Notre prix de journée étant l’un des plus bas du département, la stratégie budgétaire était toutefois de réduire les coûts en particulier sur des missions transversales avec le siège de l’Association (analyse budgétaire, ressources humaines et les aspects juridiques…).
Cette visibilité dans l’accueil témoigne d’un partenariat très éclaté dans le secteur thérapeutique, social, scolaire, les apprentissages, l’accompagnement psychique.
Autre dynamique politique,
Le Pôle d’Evreux est inscrit dans la dynamique des questions associatives du Contrat de ville de l’Agglomération Ebroïcienne. Il s’agit d’apporter une réflexion sur des enjeux de quartiers en termes de rénovation de l’habitat, du cadre de vie, des liens de solidarité et de réciprocité. Notre place est centrale dans une construction inter partenariale où le socle de la famille est représentée par des associations qui prônent à la fois la protection de l’enfance, la famille, et la gestion des conflits dans les cités.
POUR NOUS JOINDRE :
La Maison d’Enfants Moissons Nouvelles