moissons nouvelles / histoire

Moissons Nouvelles a vu le jour en Algérie en 1942, dans le sillage de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Transférée en France en 1962, l’Association y poursuit et développe ses activités jusqu’à aujourd’hui.

Le premier établissement dirigé par Moissons Nouvelles a été le centre éducatif et professionnel de Boulay, en Moselle. Puis d’autres établissements sont créés entre 1965 et 1970.

De nombreuses personnalités et professionnels du monde de l’éducation, de la recherche et de l’économie, ont participé et soutenu le développement de Moissons Nouvelles en Algérie et en France.
La professionnalisation a progressivement pris le pas sur l’aide et l’engagement. Un long travail de formation et de qualification a été mené et continue à être mené au sein de l’association, permettant à Moissons Nouvelles d’être reconnue pour son savoir-faire par les professionnels du secteur social.
L’Association s’est ouverte au cours de ces années à d’autres types de publics, élargissant ainsi ses domaines de compétences qui prennent en compte actuellement autant le champ de la Protection de l’Enfance que celui du Médico-Social et de l’insertion d’adultes.