moissons nouvelles / organisation
La répartition géographique des établissements et services, issue de l’histoire de l’Association a conduit très tôt à envisager une organisation générale décentralisée dont la singularité peut se définir autour de deux principes premiers, à savoir :

- Décentraliser des équipements au plus près des besoins départementaux et régionaux en cohérences avec les politiques publiques.

- Mettre en place une architecture institutionnelle générale cohérente au niveau nationale qui puisse garantir l’unicité d’entreprise et de gestion dans une visée de qualité des prestations développées en direction des personnes accueillies.
C’est ainsi que l’Association a choisi de mettre en place une organisation au sein de pôles territoriaux (régionaux ou départementaux) placés sous une direction unique. Il s’agit de tendre vers une mutualisation des moyens communs à plusieurs établissements et services optimisant et diversifiant ainsi l’offre de service.
Cette organisation au niveau national, régional (ou départemental) et local a pour objectif de créer les meilleures conditions de la mise en œuvre du projet social de l’Association en favorisant le développement, l’accompagnement et le contrôle des activités, dans une démarche visant cohérence et complémentarité.
27 établissements et services sont regroupés en 6 pôles régionaux :
- Paris Ile-de-France
- Normandie
- Pays de la Loire
- Centre
- Est
- PACA

Chaque pôle regroupe un ou plusieurs établissements ou services œuvrant dans un ou plusieurs secteurs d’activités, sur un ou plusieurs départements. Il dispose d’un directeur de pôle et d’un service administratif et financier.

Ces pôles sont soutenus et accompagnés par les fonctions supports de la Direction Générale du siège pour faire face aux problématiques qui se posent, aux évolutions réglementaires du secteur et aux décisions qui s’imposent.
La direction générale est composée de directions techniques chargées de la gestion financière, de la gestion des Ressources Humaines et de services nécessaires au bon fonctionnement de l’Association (juridique, contrôle de gestion, communication).
Le fonctionnement associatif et l’articulation entre les pôles et le Siège repose sur un principe de délégation et la mise en place de procédures dans les domaines Ressources Humaines, Financier et Educatif assurant l’unité associative la cohérence et la conformité réglementaire.