petite-rosselle / Maison d’Enfants à Caractère Social

« LA MAISON VIOTTI »

La « Maison VIOTTI », est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) implantée à Petite-Rosselle, ville qui se situe à la frontière allemande, au cœur du bassin houiller mosellan.
La MECS « VIOTTI » est habilitée dans le cadre de la Protection de l’Enfance par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Département de la Moselle. Elle est ouverte 365 jours par an et 24 h sur 24.

L’établissement accueille vingt enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 13 ans, originaires pour la majorité, des secteurs de Forbach, Saint Avold et Sarreguemines, ou dont les parents y résident. Une place d’accueil modulable y est également ouverte : elle est destinée aux enfants résidant dans le secteur proche (25 kms ou 20 minutes entre le domicile et l’établissement). L’accueil modulable est destiné à renforcer les postures parentales ou préserver l’inscription de l’enfant dans son environnement social et familial avec une inscription scolaire et dans des clubs proches du domicile. Il se traduit par une action « interactive » et co-construite tant dans les modalités d’accompagnement que dans l’alternance entre le domicile et l’établissement, avec un accompagnement éducatif ou familial comptant au minimum une intervention en famille pas semaine.
Les enfants sont orientés vers la « Maison Viotti » par les services de l’ASE. Ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire qui veille, en collaboration avec les services de l’ASE et selon les termes de l’ordonnance de placement ou du contrat administratif, à travailler avec leurs responsables légaux dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement défini de concert pour chaque enfant, Projet qui s’inscrit dans le Projet Pour l’Enfant (PPE) qui pose la problématique, et axes de travail généraux sur la base des compétences et besoins de l’enfants et de ses responsables légaux.
Cette équipe de professionnels travaille en partenariat étroit avec la mairie, les écoles et collèges, les clubs de sport et les professionnels de santé du secteur, afin de veiller à l’épanouissement de chacun des enfants accueillis en favorisant leur individuation.
Il s’agit globalement et fondamentalement de permettre aux enfants confiés de traverser leur réalité momentanément difficile et toujours susceptible de générer une solitude intérieure, au sein d’un cadre structuré, structurant et par là-même, sécurisant.
Un univers chaleureux et bienveillant au travers duquel l’enfant peut se pauser et s’apaiser pour construire des « souvenirs », au sein d’un groupe, qui lui permettront plus tard de ne pas uniquement se rappeler ce « passage » de sa vie sur le seul versant de la rupture avec son environnement.
La « Maison Viotti » se définit donc comme une étape dans la vie de ces enfants, étape qui se doit d’être la plus constructive possible, tant au niveau de la prise en charge quotidienne, que dans le travail mené auprès des familles avec les services de l’ASE.
Enfin, les enfants accompagnés à la Maison Viotti, et leurs responsables légaux, disposent d’un Conseil de Vie Sociale actif et dynamique, et d’un parrainage avec Mr Stéphane Molliens, médaillé paralympique en tennis de table, dans le cadre des Belles Rencontres, initiative du Conseil Départemental de la Moselle accompagnée et soutenue par son Service des Sports.
A noter un projet en cours de construction au sein du Parc de la Maison Viotti : la création d’une maison des Familles constituée de deux appartements autonomes et d’une salle de visite. L’objectif de ce lieu est de permettre le déploiement du travail déjà mené autour des liens parents-enfants.
Conformément à la volonté du législateur, du Conseil Départemental et de l’Association, de déployer les offres de prise en charge et outils de travail avec les familles, cette maison des familles aura pour objectif de proposer des temps de visites, voire d’hébergement, aux responsables légaux qui n’y ont pas accès pour le moment dans leur cadre de vie. Il s’agit ainsi de s’essayer au lien parents/enfants de façon plus soutenue dans une configuration sécure.
Cette maison des familles devrait constituer à terme un outil supplémentaire susceptible d’être utilisé par les autres établissements du Pôle Départemental Est, par exemple pour un décrochage avec un adolescent en souffrance.
« Maison Viotti »
2 rue du Lieutenant NAU 57540 Petite-Rosselle