rémilly / Maison d’Enfants à Caractère Social

Situé à 20 kilomètres de Metz, la MECS de REMILLY accueille par décision judicaire ou administrative 72 enfants et adolescents, garçons et filles de 3 à 17 ans.

La mission première de la MECS est une mission de protection de l’enfant en difficulté dans son milieu familial, du fait d’une situation de danger, ou de risque de danger, évaluée par les autorités compétentes ; c’est une mission d’action sociale qui a pour but d’offrir aux enfants un soutien éducatif, pédagogique, psychologique et matériel qui s’articule autour :

• des droits des usagers : respect de la personne, accompagnement individualisé, droit à l’information, participation de l’usager et de sa famille au projet individuel et donc au projet d’accueil, implication des familles dans toute décision concernant l’enfant
• des orientations du Schéma Départemental de 2014/2017
• des recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM.

Habilitation
L’établissement est habilité au titre du ministère de la justice (Art. 375 ) et conventionné au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Le projet de la MECS s’articule autour de plusieurs axes généraux :

a. Un espace d’accueil chaleureux et sécurisant offrant la possibilité de faire les apprentissages fondamentaux, de vivre en communauté, de s’approprier les lieux, les décorer, de se confronter aux règles de vie commune, de participer à l’amélioration de la vie dans le groupe, de découvrir et participer à diverses activités en interne ,au cours de transferts ou dans des clubs locaux, de pouvoir exprimer également les traumatismes des histoires familiales et personnelles.

b. Une aide à la réussite scolaire par un partenariat qualitatif et des prises en charge adaptées aux difficultés de chaque enfant (loi 2005). Les enfants bénéficient d’une intégration dans les écoles primaires, collèges et lycées de droit commun, dans les centre d’apprentissages professionnels à REMILLY ou dans les villes et villages environnants.

c. Un projet individuel pour chacun, les difficultés et les troubles relationnels des enfants et jeunes accueillis font que l’accompagnement au quotidien tient une place essentielle. L’équipe éducative et plus particulièrement chaque éducateur référent accompagne les enfants dans une prise en charge de qualité favorisant leur développement. Au-delà des champs de compétences au regard des fiches de postes, de la conduite d’un projet, des apprentissages, de l’animation des groupes et de la gestion matérielle, les jeunes et enfants accueillis doivent pouvoir se structurer autour d’une relation affective maîtrisée par les professionnels à travers des propos tenus, gestes adaptés et réponses apportées au quotidien et se sentir estimés du fait qu’on leur accorde de la valeur.

d. la préservation ou la restauration des liens familiaux afin de réunir les conditions affectives, psychologiques, sociales et matérielles nécessaires au retour du jeune dans sa famille.

Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre législatif défini par les directives de la loi de rénovation de l’action sociale N° 2002-2 garantissant les droits généraux des enfants et jeunes accueillis, notamment à travers la mise en place d’outils et d’instances spécifiques :
• Le livret d’accueil actualisé en 2014
• La charte des droits et libertés.
• Le contrat de séjour et le projet individualisé
• Le recours à un médiateur.
• Le règlement de fonctionnement actualisé en 2014 déterminant droits et devoirs des usagers et l’accès à celui-ci.
• L’instauration en 2013 d’un conseil de vie d’établissement
• L’évaluation interne date de 2010
• L’évaluation externe réalisée en 2014 ouvre à des projets de prise en charge diversifiées et une dynamique en constante évolution.
MECS Moissons Nouvelles
Rue Roger François
57580 Rémilly

Email : accueil.remilly@moissons-nouvelless.asso.fr