Saint Avold SERAD Moselle Est

LE SERAD « MOSELLE EST »

Le Service Educatif Renforcé d’Accompagnement à Domicile [SERAD] « Moselle Est » est habilité par le Conseil Départemental de la Moselle, dans le cadre de la Protection de l’Enfance pour un suivi de 45 mesures de placement à destination d’enfants, adolescents et jeunes adultes, filles ou garçons, âgés de 3 à 18 ans.
Le SERAD Moselle-Est se compose de deux sites distincts :
- Le site de Boulay qui assure le suivi de 20 situations.
- Le site de Saint Avold avec le suivi de 25 situations.
Malgré les deux entités distinctes la notion d’équipe joue un rôle primordial, chacun pouvant intervenir sur les deux sites en fonctions des besoins.
La mesure SERAD peut être administrative par un contrat passé entre le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et les responsables légaux, ou judiciaires, ordonnées par un Juge des Enfants qui confie le suivi de la mesure au service gardien qu’est l’ASE.
Il s’agit globalement d’un dispositif alternatif au placement qui se situe en amont ou aval du placement dit « classique » et son intervention se conçoit comme un outil de soutien à la fonction parentale. Le placement en hébergement élargi au domicile du ou des parent implique concrètement la présence intensive de professionnels au domicile familial. Le rythme des visites au domicile est de 3 à 6 par semaine ; il peut diminuer ou s’intensifier en fonction des besoins repérés des familles et des enfants tout au long de l’accompagnement. Le SERAD Moselle Est doit pouvoir intervenir dans un rayon géographique de 30 km et/ou sur une distance « temps/trajet » de 30 minutes, en fonction du site de rattachement de la mesure.
L’intervention du SERAD s’inscrit dans le Projet Pour l’Enfant (PPE) qui pose la problématique, et axes de travail généraux sur la base des compétences et besoins de l’enfants et de ses responsables légaux. Dès l’admission, le SERAD Moselle Est établit, de concert avec la famille et l’enfant, un Contrat de Séjour et un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) définissant les objectifs opérationnels des interventions menées, objectifs qui s’inscrivent dans le cadre global du PPE. Tout au long de l’accompagnement des notes d’information ou fiches d’incident peuvent être rédigées à l’attention des partenaires dans le but de les informer régulièrement de la conduite du travail mené, et ce en lien avec les familles et enfants accompagnés. Des rapports d’évolution, pour les synthèses intermédiaires ou d’échéance, sont rédigés tous les quatre mois, de concert avec les parents et enfants, et participent au réajustement permanent du Projet de l’enfant.
Les interventions individuelles ou collectives du SERAD Moselle Est ont pour vocation à faire émerger et/ou à mettre à contribution les potentiels, compétences existantes des parents afin qu’ils puissent assumer à terme leur fonction parentale en relevant uniquement du droit commun.
Néanmoins, par la nature même de sa mission, le SERAD Moselle Est peut au regard de « crises » dites « conjoncturelles », considérer qu’un éloignement momentané de l’enfant s’impose. Aussi, dans ce type de configuration exceptionnelle, le SERAD Moselle Est peut être amené, en lien avec l’ASE, à orienter quelques jours l’enfant, l’adolescent, vers l’une des MECS du Pôle Départemental est de l’Association Moissons Nouvelles sur lesquelles il est autorisé à s’adosser. II s’agit de pouvoir répondre sans délai à des situations de tension, voire de danger.
Un travail avec l’environnement proche est également conduit avec l’ASE afin d’identifier les personnes ressources qui peuvent éventuellement soutenir le PPE. Plus globalement, les dispositifs de droits communs sont sollicités afin que parents et enfants s’en saisissent, s’inscrivent et se situent dans leur environnement.
Le SERAD travaille étroitement avec les Pôles d’Aide Sociale à l’Enfance de Saint Avold et de Forbach et de Metz Est, les services sociaux de secteur et de Protection Maternelle et Infantile de Creutzwald, Forbach et Saint Avold, ainsi que tous les partenaires de soin, de l’Education Nationale, Collectivités et Administrations et Missions locales et Centres d’Information et d’Orientation, notamment.
Enfin, les parents et enfants travaillant avec l’équipe du SERAD Moselle Est disposent d’un Conseil de Vie Sociale actif et dynamique.
SERAD « Moselle Est »
5 Place Saint Nabor 57500 Saint Avold