saint avold-folschviller / Maison d’Enfants à Caractère Social

La MECS du PAYS de NABOR

Implantée sur le bassin houiller, la MECS « Pays de Nabor » est habilitée au titre de la justice et conventionnée au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. L’établissement accompagne 18 adolescents âgés de 13 à 18 ans et est ouvert 365 jours par an, 24 h sur 24.

Saint Avold dispose de 10 places Folschviller dispose de 8 places.

Une place d’accueil modulable y est également ouverte : elle est destinée aux adolescents résidant dans le secteur proche (25 kms ou 20 minutes entre le domicile et l’établissement). L’accueil modulable est destiné à renforcer les postures parentales ou préserver l’inscription de l’adolescent dans son environnement social et familial avec une inscription scolaire et dans des clubs proches du domicile. Il se traduit par une action « interactive » et co-construite tant dans les modalités d’accompagnement que dans l’alternance entre le domicile et l’établissement, avec un accompagnement éducatif ou familial comptant au minimum une intervention en famille pas semaine.
La MECS « Pays de Nabor » offre un cadre chaleureux et structurant permettant à chaque adolescent de se construire et de préparer son projet d’avenir.
Elle se divise en deux maisons traditionnelles implantées dans des quartiers résidentiels à Saint Avold et Folschviller permettant ainsi aux adolescents de vivre dans un cadre collectif, tout en promouvant la création de liens individuels et l’intégration dans la commune. L’ouverture de l’établissement vers l’extérieur donne lieu à de nombreux partenariats avec les collèges, lycées, chefs d’entreprise pour la scolarité et la formation professionnelle, le centre de santé de la CPAM, la maison des adolescents pour la santé, les associations sportives et culturelles, le service des sports municipal pour favoriser la création et le développement d’un réseau relationnel et promouvoir les découvertes de nouvelles pratiques aussi bien culturelles que sportives.
Un Projet Personnalisé d’Accompagnement est défini pour chaque adolescent en lien avec l’intéressé, ses responsables légaux et les partenaires. Ce Projet s’inscrit dans le Projet Pour l’Enfant (PPE) qui pose la problématique, et axes de travail généraux sur la base des compétences et besoins de l’enfants et de ses responsables légaux. Il a trait à son autonomie, ses difficultés personnelles, sa formation, notamment. Des rencontres régulières sont organisées avec les responsables légaux et les partenaires afin de faire vivre le projet tout au long de l’accueil de l’adolescent dans l’établissement.
Les adolescents accompagnés à la MECS Pays de Nabor, et leurs responsables légaux, disposent d’un Conseil de Vie Sociale actif et dynamique.
Maison de Saint Avold
8 rue Houlé 57500 Saint Avold