Sillans-la-Cascade / Maison d’Enfants à Caractère Social

Agréée par l’Aide Sociale à l’Enfance du Var, la Maison d’Enfants à Caractère Social "Les Cades" située à Sillans la cascade accueille en internat 19 mineurs âgés de 6 à 18 ans" en danger ou qui risquent de l’être" dans leur milieu familial. Elle bénéfice d’une appellation ferme pédagogique.

L’établissement reçoit des enfants, adolescents(es) originaires pour la majorité de l’aire dracénoise, brignolaise et du haut Var.
PROJET EDUCATIF
Notre mission de protection et d’éducation inclut les détenteurs de l’autorité parentale, indissociables de l’accompagnement de l’enfant.
La Maison d’enfants offre aux garçons et filles des conditions de vie aussi proches que possible de la vie normale. Son organisation et les locaux favorisent le confort, la sécurité et la qualité de séjour. L’implantation privilégiée de l’établissement permet de s’appuyer sur un environnement proche de la nature.
Une équipe pluridisciplinaire met en œuvre au quotidien des réponses adaptées aux besoins des enfants et adolescents(es) en matière de santé physique, psychique, de développement, de scolarité, de vie sociale et de relations avec leurs familles.
L’accompagnement consiste à proposer :
aux enfants et adolescent(es)
- un accueil dans lequel ils vont pouvoir se construire ou se reconstruire et aller vers une réalité extérieure scolaire, sociale, professionnelle
- un suivi personnalisé prenant en compte leurs besoins et attentes
- un espace de paroles, d’écoute et un lieu d’expression utilisant différentes modalités de mise en œuvre (modelage, peinture,…)
- une inscription dans une vie sociale à l’extérieur de la MECS (activités sportives,…)
- des activités reposant sur le concept de médiation animale.
aux parents
- un soutien dans les difficultés de leur fonction
La situation géographique de l’établissement implique la nécessité de travailler avec les institutions locales, d’instaurer un réseau de partenaires afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
La spécificité et la singularité de la MECS "Les Cades" portent sur l’existence d’une ferme pédagogique attenante.
CONTACT
Maison d’enfants à caractère social "Les Cades"
230, Chemin des Enfants
83690 Sillans-la-Cascade
Tél : 04 94 04 63 24
Fax : 04 94 04 77 96

- Directrice de secteur : Madame Aline PADOLY
Email : aline.padoly@moissons-nouvelles.asso.fr

- Chef de service : Madame Céline VIRETTO
Email : celine.viretto@moissons-nouvelles.asso.fr