toulon / Hôtel parental " l’opal "

L’Hôtel parental "L’OPAL" est un dispositif départemental créé en mars 2008. Structure originale et expérimentale, il s’adresse à des familles dont la femme est enceinte ou des familles avec des enfants de moins de 6 ans connaissant des difficultés dans leur fonction parentale et connaissant une problématique de logement.

Les orientations des familles sont validées par les inspecteurs de l’enfance, toutefois les enfants ne sont pas placés. Les familles sont accueillies et accompagnées dans des logements relais puis sont relogés par le biais de la sous-location bail glissant ou en accès direct. La capacité d’accueil est de 20 places au total : dont 11 places en appartements relais, et 9 places en appartement autonomes. Les logements relais sont répartis sur 3 sites : 5 à Toulon (3 T2 et 2 T2 bis), 2 à Brignoles (T2) , 4 à Draguignan (T2).
La durée de l’accompagnement est de 6 mois à 2 ans environ.

ACCOMPAGNEMENT ET PROJET ÉDUCATIF
Mission : La mission de l’OPAL s’inscrit dans celle de l’aide sociale à l’enfance dont l’objectif est la protection de l’enfant et la prévention de la maltraitance. Notre terrain d’intervention est le soutien à la parentalité partant du principe que travailler sur le couple parental et ses compétences c’est limiter voire éviter les dangers potentiels encourus par l’enfant. Il s’agit autour du logement de permettre de vivre ensemble, de fonder une famille. C’est à partir de ce "chez soi" que le groupe familial va pouvoir (re)exister par le biais de l’échange, de la communication, de la réparation mutuelle, de la sécurisation de la reconnaissance de leur statut de famille à part entière.
Sens de l’action : Le projet tend vers une (re)construction, un (ré)équilibrage qui va permettre le plus vite possible au système familial de se passer de notre structure, de créer son propre réseau de soutien, en offrant à leurs enfants une structure familiale favorable à leurs évolutions et leurs développements psychoaffectifs.
L’équipe de l’OPAL s’appuie sur les compétences des parents. Elle veille à rassurer les parents dans leur fonction à renforcer leurs compétences
Les familles sont accueillies pour être soutenues dans la construction et la réalisation de leur projet de vie et pour acquérir leur autonomie. Pour cela un projet d’appui global et individualisé est proposé à chaque famille.
Les axes d’accompagnement sont multiples : soutien au couple parental, soutien éducatif, logement, insertion professionnelle, budget. Il est également encouragé la découverte des ressources publiques et associatives sur chaque site.
Hôtel parental « L’OPAL » Moissons Nouvelles
1 rue Gimelli