toulon / Maison d’Enfants à Caractère Social "l’équinoxe" (MECS)

Le Dispositif d’Accueil et d’Accompagnement Personnalisé ÉQUINOXE de Moissons Nouvelles Var propose des réponses alternatives et diversifiées en termes d’accompagnement et d’hébergement pour des jeunes âgés de 14 à 21 ans, en difficulté sociale et familiale.

PRISE EN CHARGE ET PROJET ÉDUCATIF

Mission : Accueillir, protéger et accompagner les adolescents et jeunes majeurs vers une autonomie progressive au travers d’apprentissages successifs en vue d’une insertion socioprofessionnelle.
Différentes formules d’accueil sont proposées :
Sur la "Vie Là"
• L’accueil en petit collectif de 6 jeunes filles.
• L’accueil de jour pour 2 jeunes filles.
Sur le Service Éducatif de Proximité
L’accueil en situation d’autonomie pour 10 jeunes :

• Au Foyer des Jeunes Travailleurs dans 4 chambres,
• Dans 6 appartements de type 2.

Dans ce cadre, nous proposons des réponses alternatives et diversifiées en termes d’accompagnement : accueil de jour, accueil séquentiel, accueil en petit collectif, accueil en situation d’autonomie.
Notre accompagnement est complété par :
• L’intervention régulière du centre de planification
• La présence 3 fois par semaine d’intervenants scolaires
• Un nécessaire rapprochement avec le CEOA de Chalucet (service psychiatrique)
En complément, une démarche éducative est menée autour de la créativité avec diverses activités de réalisations « artistiques », d’éveil musical et de musicothérapie.
Nous nous appuyons également sur les compétences et aptitudes de l’équipe éducative pour mettre en place et proposer diverses activités et ateliers.
Un suivi psychologique régulier est effectué, sous la forme d’entretiens individuels. L’établissement travaille par ailleurs en lien avec les différents services et associations du département et plus particulièrement le service Investigation Médiation de l’ADSEAV.
Les parents des adolescents ont la possibilité de participer à un groupe de parole mensuel animé par le psychologue du dispositif.
Cette approche vise à restaurer, à réparer une autre image et estime de soi.
D.A.A.P EQUINOXE - MOISSONS NOUVELLES
71, impasse Docteur Blanchard