treillières / itep sessad

Le pôle ouest s’inscrit dans l’expérimentation en dispositif ITEP dans le cadre de l’axe 3 du « programme de travail national pour accompagner les évolutions de l’offre médico-sociale en ITEP » proposé par la CNSA et la DGCS, et mise en place par l’ARS Pays de La Loire.

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique « Moissons Nouvelles », situé 4 rue des Coteaux 44119 Treillieres, accueille en internat et en externat, 205 jours par an, un public mixte de jeunes de 6 à 14 ans, présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité, dont l’expression perturbe gravement l’accès aux apprentissages et à la socialisation.

- Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique

L’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) de Treillières accueille des filles et des garçons de 6 à 14 ans en internat (37 places) et en semi-internat (18 places).

L’établissement accueille des enfants présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité sans déficience intellectuelle associée.

PROJET ÉDUCATIF
L’objectif poursuivi par l’établissement est de donner du sens aux actions en s’appuyant, en particulier, sur un cadre de vie relationnel sécurisant afin de proposer à l’enfant d’expérimenter des situations nouvelles, de se confronter à des relations et des actions dans un cadre suffisamment contenant, structurant pour lui permettre de dépasser le sentiment de dévalorisation de soi pour retrouver une place de sujet.
Quelques soit le type d’accueil (internat, semi-internat ou SESSAD), l’établissement a pour mission de mettre en œuvre dans un cadre défini des réponses adaptées et individualisées à la problématique de l’enfant en y intégrant la notion de soins.
L’accueil, l’accompagnement et le processus de soin s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire partagée.
L’engagement d’un travail avec l’enfant requiert, le consentement authentique des parents aux propositions de l’institution. La famille est étroitement associée au processus d’élaboration du projet d’accompagnement de leur enfant.
1. Internat
L’internat est organisé en 5 groupes de vie de 8 jeunes et accueille les enfants du lundi au vendredi.
La proposition d’une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique en internat peut s’avérer nécessaire pour les enfants ou adolescents afin de leur permettre une distanciation avec le milieu familial.
La modularité de la fréquence de l’internat est adaptée à chaque problématique individuelle. Celle-ci est négociée avec l’enfant/adolescent, sa famille et l’établissement.
2. Service d’accueil de jour
Outre une scolarisation au sein de l’établissement en groupes restreints, les jeunes bénéficient par alternance d’ateliers éducatifs (mosaïque, arts plastiques, chant, cirque, bois, cuisine, jardinage, autonomie dans les déplacements), dans le cadre de leur projet personnalisé. Un large éventail d’ateliers thérapeutiques est également proposé aux enfants (pyschodrame, contes, marionnettes, relaxation). Une collaboration entre enseignants et éducateurs a été mise en place afin de développer la complémentarité des fonctions enseignantes et éducatives.
CONTACT
ITEP – SESSAD
Rue des Coteaux - Gesvres
44119 Treillières
Tel : 02 40 94 64 01
Fax : 02 40 94 65 45
Email : accueil.treillieres@moissons-nouvelles.asso.fr

- Directrice du Pôle Pays de la Loire : Madame Béatrice GRINDA