ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2014

Le 13 mai dernier, Moissons Nouvelles a tenu son assemblée générale annuelle dans ses nouveaux locaux parisiens. Précédant la réunion, une rencontre avec les différentes équipes de direction avait pour but d’échanger sur les perspectives opérationnelles des pôles régionaux de l’association et de leurs établissements respectifs, à échéance de trois ans.
De quoi demain sera fait

Au moment où l’évaluation externe s’achève dans l’ensemble des structures de Moissons nouvelles et qu’une synthèse générale est en cours d’élaboration, cette réunion était l’occasion d’envisager notre avenir à court terme. Avenir serein puisque les résultats de l’évaluation atteste du niveau de qualité de nos établissements ; avenir réactif puisque le paysage de notre secteur d’activité connait des évolutions accélérées.

Les chantiers seront de quatre ordres :

• Anticiper et gérer le renouvellement d’une partie des directeurs, plusieurs départs à la retraite étant programmés.
• Contribuer à l’évolution générale de l’accueil qui requiert davantage de diversité et de polyvalence des dispositifs en transformant, en innovant et même en expérimentant de nouvelles modalités (ouverture de places de SESSAD - service d’éducation spéciale et de soins à domicile - et de SERAD - service éducatif renforcé à domicile - pour déployer l’accueil de jour, création d’ateliers professionnalisant au sein d’établissements pour garantir à tous les jeunes une formation, accompagnement personnalisé du retour en famille ou de l’entrée dans la vie adulte, etc.)
- • Etendre le travail collaboratif sur le territoire d’implantation avec les divers partenaires du secteur
• Continuer de développer les pratiques culturelles et artistiques au sein des dispositifs, puisque l’association en a fait une de ses priorités politiques.

Bilan de l’année écoulée

L’assemblée générale statuaire qui a suivi a été l’occasion d’approuver le rapport moral, le rapport annuel d’activité, le rapport financier, le rapport du commissaire aux comptes et le rapport d’orientation (le rapport annuel de synthèse sera bientôt disponible sur le site Internet). Les mandats de quatre administrateurs, Marlène Carreira, Michel Haas, René Pasquier et Jérôme Prache ont été renouvelés, tandis qu’une nouvelle administratrice, Corinne Martorello, a été confirmée dans son premier mandat.