Les administrateurs à Nantes

Visite des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) de La Papotières à Nantes et de Treillères, rencontres avec la nouvelle directrice du pôle et les équipes de direction des établissements, conseil d’administration délocalisé, les 14 et 15 octobre 2014 les administrateurs se sont rendus dans le pôle Ouest de l’association.
Ils ont pu constater que l’ITEP de Nantes, qui accueille des jeunes de 14 à 20 ans, poursuit sa mutation pour répondre à son objectif prioritaire d’offrir des pré-formations davantage qualifiantes. Les administrateurs ont découvert la nouvelle activité de maraîchage biologique, les locaux rénovés de l’unité pédagogique ainsi que le bâtiment neuf des ateliers, bientôt inauguré. L’atelier maraîchage vient compléter un dispositif de six autres ateliers à vocation de préprofessionnalisation (mécanique ; peinture en bâtiment ; maçonnerie ; entretien technique de collectivité ; espaces verts ; cuisine-restauration). Tandis que ces derniers vont pouvoir investir de nouveaux locaux, totalement conçus pour leur usage, la toute récente production maraichère est l’occasion d’une réflexion sur la création d’un restaurant d’application qui devrait ouvrir ses portes en 2015. Les jeunes seront ainsi investis dans une chaine professionnelle complète, du producteur au consommateur, tandis que l’établissement gagnera en visibilité et en légitimité en s’ouvrant au public. Dans ce cadre, le service préprofessionnel travaille à resserrer sa collaboration avec le service pédagogique, lui aussi installé dans des locaux repensés. Ce dernier organise les parcours scolaires aménagés, dans la mesure du possible, dans les établissements de l’Education nationale des environs, et complétés grâce aux cinq classes internes à l’ITEP. Durant cette journée ensoleillée du 14 octobre, les administrateurs ont observé les progrès du projet d’établissement, échangeant avec les équipes à l’œuvre et dégustant au passage de délicieuses tomates et fraises cueillies sur pied !
Le lendemain, sous un ciel moins clément, ils ont visité l’ITEP de Treillières qui accueille lui des enfants de 6 à 14 ans. L’équipement, installé dans des bâtiments pour partie du XVIIIe siècle, magnifiques mais pas toujours parfaitement adaptés, achève un long cycle de travaux de rénovation. Le service thérapeutique, en attente de livraison de mobiliers, prenait possession de ses locaux neufs. La direction et les chefs de services ont pu exposer leur projet d’établissement, structurant la vie de l’internat en cinq « cercles » qui ont remplacé les anciens groupes de vie. Chacun de ces cercles réunit des personnels référents des différents services – pédagogique, éducatif et thérapeutique – auprès d’un groupe d’enfants, afin de favoriser l’interdisciplinarité nécessaire à une prise en charge efficiente.
Comme à l’habitude, ces visites de terrain ont été l’occasion de longs échanges avec les professionnels de l’accompagnement éducatif et thérapeutique. Ils permettent de mesurer au mieux les situations locales et d’anticiper l’avenir. Fidèle à sa politique de rencontres in situ, le conseil d’administration projette de visiter en 2015, les établissements du pôle Est (mars), du pôle Centre (juin) et du pôle Sud (Octobre).